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La téléphonie sur IP pour les entreprises

Fin du RTC, Voix sur IP

09

MAI, 2017

La téléphonie sur IP pour les entreprises :


De quoi parle-t-on ?

La téléphonie sur IP initialement déployée auprès des particuliers au travers des nombreuses offres de BOX s’impose progressivement au sein des entreprises en apportant de nombreux avantages. Elle centralise les flux voix de l’entreprise vers un seul accès ; en résumé c’est le passage d’une téléphonie traditionnelle avec un ou plusieurs accès voix par site à une téléphonie ou les flux voix sont centralisés sur le réseau informatique de l’entreprise.

Quels sont les avantages ?

Cette technologie connait aujourd’hui un essor remarquable car elle dispose notamment de trois atouts majeurs plébiscités par les professionnels. L’économie substantielle est apportée par la suppression des accès T0/T2 sur l’ensemble des sites et, par conséquent, la suppression des PABX raccordés à ces derniers, ainsi que les câblages associés. En contrepartie, l’entreprise paie un abonnement pour les canaux de Voix sur IP qui seront mutualisés pour tous les collaborateurs et ce, quel que soit le site géographique ou ils se trouvent. La souplesse par une flexibilité accrue ; en effet, sur un réseau téléphonique classique, l’abonné est contraint par la nature des accès avec 2, … 15, 20, 25 ou 30 canaux. En téléphonie sur IP, l’entreprise choisit la capacité dont elle a besoin, mutualisée pour tous les utilisateurs, au canal près. De plus, en cas de déménagement ou création de site, il n’y a plus aucune opération physique à réaliser sur site. La sécurité reste de nos jours une attente majeure ; la téléphonie sur IP, si elle est bien configurée, apporte une protection accrue ; cette sécurité est gérée en amont par l’opérateur via sa passerelle IP et, en aval, par le mode d’interconnexion avec l’IPBX de l’entreprise.

 

 Qu’est-ce que c’est ?

Les accès Numéris des sites sont remplacés par une passerelle IP connectée au standard téléphonique se trouvant sur le site principal de l’entreprise. Dans le cas d’une société multi-sites, les communications à destination des agences sont alors acheminées via le réseau privé (virtuel) existant de l’entreprise.

Quels sont les avantages ?

Cette technologie connait aujourd’hui un essor remarquable car elle dispose notamment de trois atouts majeurs plébiscités par les professionnels. L’économie substantielle est apportée par la suppression des accès T0/T2 sur l’ensemble des sites et, par conséquent, la suppression des PABX raccordés à ces derniers, ainsi que les câblages associés. En contrepartie, l’entreprise paie un abonnement pour les canaux de Voix sur IP qui seront mutualisés pour tous les collaborateurs et ce, quel que soit le site géographique ou ils se trouvent. La souplesse par une flexibilité accrue ; en effet, sur un réseau téléphonique classique, l’abonné est contraint par la nature des accès avec 2, … 15, 20, 25 ou 30 canaux. En téléphonie sur IP, l’entreprise choisit la capacité dont elle a besoin, mutualisée pour tous les utilisateurs, au canal près. De plus, en cas de déménagement ou création de site, il n’y a plus aucune opération physique à réaliser sur site. La sécurité reste de nos jours une attente majeure ; la téléphonie sur IP, si elle est bien configurée, apporte une protection accrue ; cette sécurité est gérée en amont par l’opérateur via sa passerelle IP et, en aval, par le mode d’interconnexion avec l’IPBX de l’entreprise.

 

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